Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des-figues-et-des-olives
26 mai 2017

The less is more...Monologue de l'écolo!

Toi qui idéalise les gourou du ZD: ne penses tu pas qu'au lieu de culpabiliser sur un énième voyage à la ville d'à côté pour acheter les trucs que tu as oublié: tu devrais pointer du doigt ta muse américaine ZD qui fait un énième voyage à l'empreinte écologique désastreuse pour une énième conférence: parce que le p'tit jeune qui part faire le tour du monde en sac à dos: lui il est forcément aussi ou plus ZD qu'elle!

http://www.climatmundi.fr/lng_FR_srub_12-calcul-des-emissions-de-co2-avion.html

Moi mon père au lieu d'acheter des tomates toute l'année ça fait 20 ans qu'il les cultive et conserve dans des pots en verre stérilisés, qu'il mange ses poireaux, pommes de terre, oignons, salade, betterave and co toute l'année et qu'il se targue de ne pas culpabiliser parce qu'il achète du gruyère en sachet! Bon c'est sûr il achète des oranges, des kiwis et un ananas de temps en temps mais bon c'est quelqu'un de raisonné depuis des lustres, très écolo qui apprécie le bio! Avec livres de Nicolas Hulot dédicacé dans sa bibliothèque: c'est son côté rêveur!

Ma mère est bio,végétarienne et locavore depuis des lustres (une trentaine d'année): avec son p'tit marché du mercredi matin! Elle continue d'acheter sa lessive parce que les noix de lavage ne l'on pas forcément convaincue! C'est quelqu'un d'intelligent qui va bientôt raisonner autrement en passant aux poubelles au poids! A l'époque une fois par an ils organisaient avec sa collègue instit: une collecte annuelle de papiers pour augmenter les fonds de leur école: leur démarche était bien entendu écolo et durable! Moi ça fait 30 ans que je connais le papier recyclé mais économise moi le post it: je ne pense jamais à en acheter!

Bref c'est moi qui galère avec ma nouvelle télé, le robot de piscine, mes caissons de cuisine bien suremballés et à recycler: moi je fais marcher le Sitcom avec mes trois enfants c'est sûr: je ne bois pas d'eau du robinet, j'apprécie l'eau de la montagne en version gros bidon que  je recyle au bac jaune ou au jardin pour donner à boire à mes tomates!

L'enfer c'est pas moi: c'est les autres: enfin mes enfants qui ne comprennent pas suffisement le concept du pas gâcher : il y a toujours des feuilles  volantes, de la perte, du cassé : ça fait dix ans que je leur demande d'être soigneux: bah non: les jeux de cartes, jouets partent à la poubelle au fil des jours: maman à choisit de ne pas les remplacer par d'autres! La Wii a presque 10 ans et chaque son Noël à son lot de jeux ad hoc style Just Dance: il y a les rollers, skates, vélos, la piscine, le trampoling, la balançoire c'est bien suffisant: ça fait douze ans que je racke en attendant un parc de jeux dans ma commune et bien c'est fait 18 000 euros pour racheter le jardin d'un grand père, mettre des dalles, un tourniquet et deux jeux bébés, deux bancs, quelques plantes et des dalles ammortissantes: c'est trop light pour moi désolée: c'est notre argent qui part en fumée! En attendant il y a eut de vendu au moins 200 balançoires, 200 trampolings pour les parents désemparrés qui voulaient du jeux extérieur pour leurs enfants qui prennent de la place dans nos jardins!

Bref si vous voulez consommer moins pensez aussi à  élire des gens intelligents!

18194140_10154438865381770_1268276928006517505_n

Mon frigo qui a cassé au bout d'un an: recyclé en étagère hermétique d'extérieure

18157707_10154438864426770_5665175096907944317_n_002

Ma première lessive (Starwax inside)!

Dans ma commune il y a aussi R**a: nounou, un mari et 3 enfants qui dépose chaque semaine un petit sac en plastique noir au lieu d'une grande poubelle sur le bord du trottoir: les parents lui donnent ils des couches lavables?: c'est une énigme je ne le saurai peut être jamais?

Cette année en lisant la vie presque parfaite des ZD: j'ai commencé à faire ma lessive: il va falloir que je renouvelle mon stock d'huiles essentielles: la douceur du linge est incomparable, la propreté c'est bien mais mon linge ne sent pas super bon si je ne met mon adoucissant parfumé jusqu'à ce que je le termine! J'en suis à Javel ou Tea Tree?

Mes poules ont deux ans et mangent mes restes: il faut que je fabrique un composteur en palettes en palettes pour y mettre tout ce que les poules ne mangent pas: commme mon voisin qui composte l'herbe de tonte: moi au moins je m'en sert pour pailler mes cultures et moins arroser!

http://www.cdiscount.com/maison/r-motorisation+portail+solaire.html#_his_

J'ai investit dans un énième cube de récupération d'eau en plastique: les tonneaux volaient avec le vent et se cassaient: celui fait 1000 litres au lieu de 300 L il ne devrait pas bouger!

 

IMG_0129

IMG_0131

Je recycle un bac de cartons, pubs, boîtes de conserves, verre: comme d'hab' : un à deux par semaine: c'est recyclé!

J'ai acheté des sabots de jardin en plastique recyclé, des green pans mauve assorties à ma cuisine avec une sauteuse et tout qui coûtent normalement une blinde vu la marque et sont censés me faire économiser de l'énergie! J'ai chiné mon étagère en métal et verre trempé, fait installer une motorisation de portail solaire, une clim'  et un chauffe eau qui consomment peu d'électricité et je devrais louer mon toit en août ou septembre en échange de la pose d'une centrale de 9 kwc. Bref ma démarche écologique ne se limite pas à une poubelle!

J'ai mis de côté ma fabrique à yaourths et il y a deux ou trois choses que j'upcycle: le vieil abat jour à recycler avec un peu de rotin pour embellir le jardin, la partie basse de la chaise Ikéa, mes dosettes de café en engrais vert ou bien encore incisé pour faire germer mes graines...Acheté des mugs aux brocantes: on en casse souvent:o)!

Je comprend que les ZD s'essayent au score: mais bon leur poubelle d'une semaine c'est ce que je retrouve ici devant ma porte après un vent modéré! Alors moi j'essaye de produire moins de déchêts dans un premier temps: une poubelle tous les deux jours au lieu d'une par jour! Ce qui m'a fait réfléchir et écrire ceci: c'est de lire qu'en tant que ZD on accepte pas les échantillons: j'ai trouvé ça un peu ridicule comme une goutte d'eau dans l'Océan!

Et merci maman, papa de m'avoir montré le bon exemple! En attendant je cherche toujours des gouttières pour cultures hautes, persiennes décoratives, un hérisson, le pied de machine à coudre en fonte et j'espère ne pas me faire plumer si j'en trouve à l'île de la Sorgue! Je me suis fait berner par la boutique Lacoste avec du Made In China au lieu du made in Troye dans l'Aude!

IMG_0844

Alors oui je vais faire gaffe: plus de sel de l'himalaya mais au sel de Noirmoutier, oui au mérinos d'Arles et pas au Pashmînâ du bout du monde! Jusqu'à présent je n'ai pas de serre et je ne peux pas cultiver ma fève de cacao, mes citrons mais chaque année j'achète un arbre fruitier (un prunier et une pelle pour la fête des pères cette année), l'année prochaine il me faudra 20 à 30 fraisisers pour une autoconsommation saisonnière!

Si je t'ai gavé tant pis : c'est pour les fois où j'ai presque rien écrit sous mes photos!

A ton tour si ça t'amuse toi aussi à raconter ou non ce que tu fais pour ton empreinte écologique?

Si j'ai vraiment envie de voir les efforts, les couacs des uns et des autres, votre ingéniosité: et puis c'est dans l'air du temps!?

Quoi j'ai omis de dire que j'étais pas pour la mooncup, les couches lavables : c'est mon choix je trouve ça crade!

Publicité
Publicité
Commentaires
Des-figues-et-des-olives
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité