C'est au Parc Préhistorique à Tarascon sur Ariège que nous avons découvert ensemble l'ère Magdalénienne à - 14 000 avant J-C

Sur les 13 hectares de parc:

divers ateliers comme : s'initier à l'archéologie, apprendre à faire du feu, lancer avec des propulseurs la sagaie pour apprendre à chasser, tailler des pierres pour en faire des outils, créer des peintures rupestres, l'atelier des sons, le sentier des pas, et l'expo l'âge de glace ( sur les animaux préhistoriques, et avec  la réplique de la grotte de Niaux )!

P1040889En photo :

En déco: des empreintes d'animaux préhistoriques pour des devinettes plus ou moins faciles, des cascades, une spirale d'eau vive . L'architecture du parc qui jouit d'un panorama incomparable est assez sauvage et hors du temps!

P1040886

 

Et puis le lendemain nous avons fait de la marche en montagne, et un marché au fleurs

Nous sommes partits de 1250 mètres au col de port bien connu des cyclistes, pour arriver à 1534 mètres au sommet à Roc Blanc

C'est une récompense après l'effort de boire un peu de neige fondue,

voir le panorama pour Roméo et redescendre tranquillement par un sentier sinueux.

P1050079

P1050080

En revennant dans l'Aude nous avons pût retrouver la fraîcheur intense de la montagne grâce aux Saintes Glaces

Avons rapporté plein de lectures: Copain des Archéologues, livres sur l'évolution, la préhistoire: mais les enfants ne sont pas encore de grands lecteurs: il faut les pousser pour lire 10 pages en CM1 et quelques pages en CE1: auront ils un jour le déclic?

Les prochaines photos seront elles aussi pleines de nature  car je suis en plein mode paysagiste amatrice!